Projet

Général

Profil

Les LiveCD


Gentoo LiveCD

Le livecd permet d'installer Gentoo sans avoir besoin d'internet, avec une interface graphique mais aussi un installeur. Ce type de cd est conseillé pour les débutants.

Gentoo Minimal CD/InstallCD

Par ailleurs, il y a un cd minimal permettant de booter. En revanche, il faut un accés internet pour télécharger les tarballs pour l'installation. Il n'y a aucun paquet, ni interface graphique, juste le strict minimum d'outils pour l'installation et la réparation par exemple des systèmes de fichier supportés par Gentoo, du bootloader, d'érreurs de configuration ...

Dans les deux cas, reportez-vous au répertoire releases/votre_architecture/current du mirroir le plus proche de chez vous .

Vous pouvez aussi acheter le cd de gentoo sur cafepress .


SystemRescueCD

SystemRescueCd est un projet basé sur un Minimal CD Gentoo agrémenté de la possibilité de lancer quelques outils graphiques tels que GParted, VNC-server et firefox via le gestionnaire XFCE, mais aussi le support d'un grand nombre de systèmes de fichier comme NTFS (Ntfs3g), reiser4 et btrfs en plus des standards reiserfs, ext2, ext3, xfs... Idéal tout autant pour l'installation que la réparation de systèmes aux configurations éxotiques ;-)

SystemRescueCd existe pour trois types d'architecture: x86-x86_64, SPARC et PowerPC .


Les Stages

Les stages ou aussi appelés tarballs sont des archives compressées du système Gentoo.


Gentoo

Les stages officiels Gentoo sont téléchargeables dans le répertoire releases/votre_architecture/current/stages du mirroir le plus proche de chez vous . Reportez-vous à la documentation officielle pour savoir lequel choisir.


Funtoo

Daniel Robbins, le créateur de la distribution Gentoo, propose sur son site www.funtoo.org des stages non-officiels souvent plus à jour que les officiels.
Et pour les aventuriers des stages tildés, entendez "qu'avec des paquets en testing" compilés avec les dernières versions de gcc de l'arbre de portage.